Etudes universitaires   -   Cours de langues   -   Formations professionnels


Système universitaire du Royaume-Uni


Le Royaume-Uni dispose d'un des systèmes les plus anciens au monde mais aussi l’un des plus réputés, se distinguant du système français.


Dates d’inscription

 

Les rentrées universitaires au Royaume-Uni sont au nombre de deux, ou une, au dépend des universités et des formations. La première rentrée a lieu tous les ans au mois de Septembre, et la seconde s’il y a lieu, en janvier. Généralement, il est bon d’entamer ses recherches et inscriptions tôt, jusqu'à 1 an à l'avance, mais il existe des dates limites vous permettant de s’inscrire jusqu’à quelques mois avant la rentrée.

 

L’ensemble des candidats post-bac qui souhaiteraient intégrer les institutions d’excellences telles que Cambridge, Oxford ou les formations en Médecine devront postuler avant le 15 octobre de l'année précédant la rentrée. Idéalement, les autres étudiants post-bac devraient postuler avant le 15 janvier, même s’il reste néanmoins possible de présenter un dossier au-delà comme il se fait dans la majorité des universités du Royaume-Uni.

 

Concernant les étudiants qui possèdent déjà une licence et souhaiterait s’inscrire en cursus master, il n'y a pas de réelles date limites car les formations se ferment au fur et à mesure des inscriptions et des quotas. Il arrive que les universités recrutent jusqu’aux dernières semaines, et même jour, avant la rentrée. Mais ceci dépend des formations et institutions. Finalement, Il est donc préférable tout de même d’entreprendre une inscription au plus tôt.



Comment postuler aux universités ?


UCAS

Afin d’établir un dossier d'admission aux différentes universités britanniques après l’obtention de votre Baccalauréat, mais aussi après un Bac+2, il est indispensable de se rendre et d’utiliser la plateforme UCAS. Celle-ci centralise les demandes d'admission aux universités britanniques et « correspond » à la plateforme française nommée Admission Post-Bac  mais s’avère toutefois plus complexe et nécessite plus d’attention. Il demeure obligatoire de passer par UCAS afin d’envoyer votre dossier pour postuler en première ou troisième année.


C’est pourquoi, New Study Horizons se propose donc à votre service car notre agence fait partie des rares agences française qui possèdent les accréditations nécessaires et un accès administrateur à UCAS afin d’optimiser et accompagner votre dossier au sein de son système pour accentuer vos chances d’admission.



Les services New Study Horizons ?


Un de nos conseillers sera en charge de vous accompagner en commençant par vous orienter, en sélectionnant les établissements en fonction de vos choix et de la formation souhaitée, ainsi qu’en préparant votre départ.


Finalement, pour maximiser vos chances d’admissions, ce dernier se chargera de veiller à ce que l’ensemble  des documents soient fournis et convenablement remplis. Une révision de votre lettre de motivation (en anglais, Personal Statement) sera également réaliser car elle représente l’objet d’une grande attention auprès des universités anglaises pour votre candidature.



Le choix des modules

Afin de satisfaire la demande des étudiants en terme de formation, les universités offrent la possibilité aux étudiants de personnaliser au mieux le contenu de leur formation en permettant la sélection des modules (matières) parmi d'autres, afin de pouvoir cibler les cours susceptibles d'être plus intéressant à leurs goûts et se rapprochant également plus de leurs objectifs.

Généralement, le premier choix est à effectuer directement sur la plateforme UCAS, ou lors de l'inscription auprès de l'université sur leur site internet ou bien par mail, ceci après consultation des listes de modules. Cette première étape est la principale où l'étudiant se verra choisir le thème principale de sa formation.

Example:

  • Bachelor Business Studies
  • Bachelor Business Studies with Marketing
  • Bachelor Business Studies with Finance

Attention, une fois que celui-ci sera choisi, il sera difficile pour l'étudiant de procéder à un changement, à moins que ceci s'effectue durant le premier semestre et en début d'année (tout dépend également de la flexibilité de chacune des universités). Cependant, il existe des diplômes où se choix n'est pas requis et pour lequel il n'y a pas tant de diversité, faisant l'objet d'une seule possibilité.

Le deuxième choix
concernant les différentes options relatives aux diplômes est généralement réalisé en début d'année ou également en avance, selon les institutions, à travers votre espace personnel sur le réseau intranet des universités. L'étudiant a donc une nouvelle fois la possibilité de personnaliser son parcours et de sélectionner les modules qui l'attirerait d'avantage.
Très souvent, vous avez la possibilité sur une courte période d'environ 2 semaines ou plus (après ceci, il devient difficile de rattraper votre retard) de pouvoir encore changer de modules optionnels si besoin est, après réalisation que votre choix n'était peut-être pas le meilleur.. eh oui, il arrive de se tromper ! L'intérêt est bel et bien que les étudiants étudient ce qu'ils désirent étudier.

Les universités


Les universités sont nombreuses au sein du Royaume-Uni, comprenant celles d'Angleterre majoritairement, ainsi que celles d'Ecosse et du pays de Galle.


Voici une liste comprenant l'ensemble des universités ainsi que leur ville d'accueil: Liste des universités


Et pour vous situer, n'hésitez pas à utiliser la carte suivante pour géolocaliser celles-ci: